Entretien avec l'organisateur UMB worldcup-Veghel Harry Mathijssen d'Eureka billiards & billiards Events Netherlands

Moderator: Stany Buyle

Post Reply
User avatar
Stany Buyle
moderator
Posts: 2908
Joined: Sun 30 Nov 2008 15:05
Active Member?: Yes
Post pictures?: Yes
Contact:

Entretien avec l'organisateur UMB worldcup-Veghel Harry Mathijssen d'Eureka billiards & billiards Events Netherlands

Post by Stany Buyle »

Image Entretien avec l'organisateur UMB worldcup-Veghel Harry Mathijssen d'Eureka billiards & billiards Events Netherlands

Image Bonjour Harry,

En amont de votre magnifique événement qui débute le dimanche 23 octobre, voici quelques questions qui nous occupent, Martin Ravestyn et moi-même :

• Stany : Nous nous connaissons depuis de nombreuses années pour la fabrication de vos tables de billard et ma production de queues, mais avez-vous déjà participé vous-même aux compétitions nationales de billard ?
Harry : J'ai grandi avec le billard, en riant on dit parfois né sur le billard. Notre famille respire le billard, et c'est pourquoi je suis très fier de notre entreprise familiale Eureka qui fêtera ses 125 ans cette année.
Pourtant je n'ai pas tout de suite commencé ma vie professionnelle dans l'entreprise familiale, mais travaillé pendant 4 ans dans l'industrie cosmétique, Revlon et Max Factor, où j'ai fait mes premiers pas avec grand plaisir.
J'étais membre d'une association de billard pour les jeunes, mais le football était plus attrayant et par la suite, je n'ai plus jamais joué en compétition.
Les autres sports que j'ai pratiqués sont le basket-ball, le tennis, puis à nouveau actif en tant qu'entraîneur de football pour les jeunes.
L'entreprise Eureka a également consommé beaucoup de temps dans les premières années, vous savez qu'en tant qu'entrepreneur vous devez consacrer beaucoup d’énergie à votre entreprise, et donc pas de temps pour une occupation sérieuse. Mais pour être honnête, je suis un joueur très médiocre, hahaha.
En fait, j'ai été un fidèle spectateur des compétitions de 3 bandes et depuis le début je me suis intéressé à l’aspect organisation.

• Martin : La pandémie de corona a ébranlé le secteur de l'événementiel jusque dans ses fondements. Comment B.E.N. a traversé cette période ?
Harry : Oui effectivement le sport de compétition a beaucoup souffert à l'époque du Corona, d'ailleurs je pense que B.E.N. était la seule organisation en Europe à avoir malgré tout organisé des tournois.
En janvier 2021, nous avons organisé durant 3 jours dans la salle de BUBBEL "The Duke Challenge" et en avril 2021 dans la même salle, nous avons organisé les championnats néerlandais 3 bandes De Jumbo Masters.
C'était bien sûr une autre dimension de jouer sans public, seulement devant les caméras, en direct sur Kozoom et ZiggoSport. (chaîne sportive néerlandaise) où nous avions environ 220 000 téléspectateurs par jour.


• Stany : Vous êtes désormais une valeur sûre en tant qu'organisateur de tournois nationaux et de championnats mondiaux comme le tournoi de Veghel.
Comment cela a-t-il commencé et quelle a été votre motivation ?
Harry : La première impulsion pour entrer dans le circuit professionnel a été de rechercher une coopération avec la KNBB afin de placer nos billards pour les championnats nationaux néerlandais de 3 bandes.
Dans la même période, Eureka a créé un nouveau modèle "Le Dick Jaspers Billard" qui a rencontré un vif succès.
Grâce à cela, à partir de 2002, Eureka a toujours été retenu pour la fourniture du matériel lors des organisations billard aux Pays-Bas.
De 2002 à 2013, ce furent 11 années d’observation et d’apprentissage.
En 2013, les organisateurs du Master ont rencontré un grave problème de dernière minute et ont dû se rabattre vers une solution de secours dans une autre salle.
Suite à cela, la question de l’organisation pour l’année suivante s’est posée, afin d’éviter ce genre de désagrément.
C’est alors qu’Ad Smout de la revue NL Biljartballen est venu vers moi et c'est de là que l'idée est née.
Ensemble, nous avons fondé B.E.N. (Biljart Evenementen Nederland) et organisé notre 1er tournoi Masters.
Mon collègue Ad Smout a abandonné ses fonctions de directeur et organisateur en 2021 après une crise cardiaque, sa santé est passée avant tout.
Je dois ici remercier Ad pour son engagement total et inconditionnel.
Notre équipe s'est depuis agrandie avec mon fils Laurens, Gerard Ten Loohuis, pigiste chez Kozoom et Five&Six et bien connu dans le monde du billard depuis des années.
De plus, Henny Wezenbeek, ancien responsable de la section 3 bandes à la KNBB, est associé à B.E.N. depuis plusieurs années et apporte son savoir-faire.
Notre motivation était d'organiser les tournois de billard si possible mieux que d'autres, dans le but de professionnaliser le sport du billard, de lui redonner de l'éclat, l'objectif étant le temps de diffusion TV.
Des diffusions de long terme sur les chaînes de sport, c'est ce qu'on voulait. Mais bien sûr il doit aussi y avoir un large public lors d'un événement de haut niveau, l’expérience doit être optimale dans une atmosphère conviviale. Il faut pour cela prendre un nouveau chemin, les applaudissements doivent se faire entendre car les encouragements des tribunes sont très appréciés des joueurs.
Avec des salles adaptées pour les joueurs et le public, vous obtenez une ambiance favorable où le sport de haut niveau peut être correctement pratiqué.
Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous avez un bon produit final.


Image

• Martin : Il y a de grands rendez-vous au programme de B.E.N., à commencer par la Coupe du Monde à Veghel. La continuité du sport de billard aux Pays-Bas semble assurée.
Harry : Oui, la continuité est assurée, nous bénéficions de solides contrats de sponsoring et nous essayons d'en ajouter de nouveaux car, bien que satisfaits nous continuons à repousser les limites.

Image

Vous devez également voir des sociétés de production telles que Kozoom et Five&Six comme des partenaires pour porter le 3 bandes à un niveau supérieur.
Regardez Frits Bakker de Kozoom, il écrit 3 articles par semaine pour rapporter l'actualité du billard et la faire vivre.


• Martin : En logistique, l'organisation d'une Coupe du monde est un exploit. Combien et quelles tables sont placées. L'UMB impose-t-elle des obligations en termes de billes et de tapis de billard ?
Harry : L'organisation d'une coupe du monde est probablement le plus grand événement du billard.
Même si j'ai parfois des doutes sur la façon dont ils l'organisent dans d'autres pays, nous avons mis la barre très haute à partir de 2019.
Choisir un bel emplacement, de grandes tribunes pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes, c’est peut-être la nouvelle norme d’organisation des grands tournois de billard.
Les conditions d'organisation d'une Coupe du monde sont transparentes, elles sont répertoriées sur le site de l'UMB.
Mais pour aller plus loin, nous avons introduit notre propre vision, en lui donnant un regard différent, le professionnalisme est primordial.
L'UMB a aussi des sponsors ce qui veut dire que cette année nous jouerons sur des tapis coréens Classone avec les billes Dyna Sphere modèle Platinum.
Quant au billard, on joue sur l'Eureka Billard Model Triangle (*), c'est une table qui innove et donne au jeu de billard un look moderne.
Un organisateur est libre de choisir la marque de billard utilisé. Ici le choix était connu à l'avance, mais la qualité du billard passe avant tout.

(*) :idea: :arrow: https://eureka-billard.nl/biljarttafel/

Image

• Stany : Toutes mes excuses si cette question semble indiscrète, mais quel est le budget total pour une organisation comme Veghel ?
Harry : Le prix en argent est mentionné sur le site Web de l'UMB 106K €.
Nous connaissons la question du budget, malheureusement je ne peux pas donner de réponse ici, cela reviendrait à livrer des informations sur l’entreprise.
En tant qu'amateur de billard, vous devriez simplement profiter du spectacle, de la magnifique salle, du restaurant ou simplement faire vos courses au Jumbo Food Market après le match.

• Martin : Quand la Coupe du Monde à Veghel sera-t-elle un succès pour vous ? Les meilleurs joueurs garantissent des matchs passionnants qui sont également diffusés sur Ziggo Sport. Espérez-vous que le numéro 1 mondial incontesté, Dick Jaspers, remporte cette Coupe du monde ?
Harry : Pour moi, une Coupe du monde est une réussite si tout le monde est satisfait : des joueurs au public, les bénévoles de l’événement, l'équipe de production Five&Six, les monteurs de tribunes, les gens de la lumière et du son, le présentateur, ZiggoSport, sans oublier la KNBB, la CEB et l'UMB où M Farouk Barki a une contribution très importante, c'est un homme qui me fait un retour sincère.
En d'autres termes, toutes les personnes impliquées doivent être heureuses, si des erreurs sont commises, ce qui est possible, nous faisons le maximum pour les corriger l'année suivante.
Par exemple, les années précédentes, nous avions peu ou pas de places pour fauteuils roulants. Nous avons amélioré cela, si vous achetez maintenant un billet en tant qu'utilisateur de fauteuil roulant, vous serez assis au premier rang.
Mais à propos de votre question Martin qui va gagner, en tant que Néerlandais, vous avez votre préférence et Dick Jaspers est l'un des grands prétendants.
Les années précédentes, cela n'avait pas fonctionné. La compétition est si large que n'importe qui parmi les 20 premiers peut gagner.
Avec Hang Jik Kim et Dani Sanchez nous avons eu de beaux gagnants lors des éditions précédentes.


• Martin : La collaboration entre le KNBB et le B.E.N. est optimale. Quel est ton secret? Avez-vous des conseils pour étendre ces collaborations à d'autres pays et fédérations ?
Harry : Je ne peux donner qu'une seule réponse, pour chaque coopération un bon contact est nécessaire, la coopération avec le conseil d'administration de la section 3 bandes est optimale.
Vous avez vraiment besoin de cette coopération parce que les arbitres sont mis à disposition par la KNBB qui organise cela fantastiquement. D'autres éléments jouent également un rôle. Pour le Championnat d'Europe à trois bandes, nous avons également reçu une belle subvention via la KNBB, et c'était plus que bienvenu.
Au fil des années, la collaboration entre B.E.N. et la KNBB s'est améliorée, et maintenant cela fonctionne dans un processus automatique, car nous savons quelles exigences l’un attend de l’autre.
On a tous intérêt à une coopération optimale bonne pour l’avenir du billard et l’augmentation souhaitée du nombre de joueurs.


• Stany : Jumbo est votre sponsor principal depuis des années et Jumbo a un lien fort avec le meilleur acteur néerlandais Frank Lammers de la populaire série "Undercover" où il joue un criminel impitoyable. Doit-on craindre pour nos vies si Ferry Bouman est assis parmi le public du tournoi de Veghel ? ??
Harry : Frank Lammers est l'un des acteurs qui apporte sa notoriété dans les publicités Jumbo, bien sûr, il est aussi un acteur de cinéma et joue dans la série Netflix en tant que Ferry Bouman.
Ce serait super qu'il vienne mais je ne sais pas du tout s'il aime le billard. Quel coup de pub si cela se réalisait.


• Martin : Le différend entre la PBA et l'UMB fait en sorte que plusieurs joueurs de haut niveau ne peuvent pas participer aux Coupes du monde parce qu'ils sont suspendus par l'UMB. Il semble que le sport mondial du billard soit dans une impasse. Comment voyez-vous cela évoluer ?
Harry : Chaque organisation a ses intérêts commerciaux. Chaque joueur doit donc savoir par lui-même où il va jouer. L'UMB a montré beaucoup de progrès ces dernières années, je pense qu'il n'y a pas de retour en arrière et que la PBA restera toujours une organisation à part entière.
L'UMB ne fera que s'agrandir à l'avenir et une collaboration avec la PBA sera une combinaison difficile, mais peut-être que je me trompe.
En ce qui concerne les joueurs, vous voyez qu'un certain nombre de joueurs reviennent déjà de la PBA et d’autres partent, donc l'argent joue toujours un rôle dans le processus, car les joueurs peuvent et veulent gagner leur vie.


Image

• Martin : Après le corona, il y a maintenant la crise de l'énergie et la forte inflation. Le secteur de la restauration est à nouveau durement touché, mais l'homme de la rue le ressent également comme une menace. La crainte est que les clubs sportifs en général et les clubs de billard en particulier aient du mal à survivre. Le gouvernement ne devrait-il pas intervenir financièrement, comme c'est le cas en France depuis des années.
Harry : Wow c'est difficile !! , je trouverais dommage que ce problème devienne si important que les clubs de billard aient de lourdes difficultés.
On pourrait alors être amené à demander des sacrifices au joueur lui-même, sous forme d'augmentation de cotisation par exemple.
Si cela devait venir du gouvernement, il faudrait prévoir un budget bien en amont.


• Stany : Peut-on jamais t'attendre en tant qu'organisateur d'un tournoi mondial sur le territoire belge ?
Harry : Ce serait formidable de pouvoir organiser une Coupe du Monde en Belgique et je vais être clair, j'aimerais bien.
La KBBB peut certainement m'approcher pour ça. Mais une bonne préparation prend du temps et ce serait une démarche pour 2025 au plus tôt.
La préparation de la coupe du monde aux Pays Bas a également duré 2 ans avant que nous puissions aboutir. Bien sûr la collaboration avec une chaîne sportive belge semble obligatoire, avec comme but au moins 25 heures de diffusion en direct.


Merci Harry, et que votre coupe du monde UMB Veghel 2022 soit un fantastique succès !

Martin et Stany.

-----------------------------------------------
Registratie op deze website - Inscription sur ce site - Registration on this website :arrow: https://debiljartkrant.be/viewtopic.php?f=53&t=4701
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
U kan deze website steunen / Vous pouvez supporter ce site web / you can support this website :arrow: https://debiljartkrant.be/viewtopic.php?f=53&t=4687
-----------------------------------------------
Martin Ravestyn
AFFILIATED MEMBER
Posts: 66
Joined: Tue 20 Jul 2021 16:42
Active Member?: Yes
Post pictures?: Yes
Contact:

Re: Interview met UMB worldcup-Veghel organisator Harry Mathijssen van Eureka biljarts & Biljart Evenementen Nederland

Post by Martin Ravestyn »

Harry Mathijssen weet duidelijk waar hij mee bezig is. Daar kunnen wij belgen alleen maar jaloers van zijn.
Greetz,
Martin.
Peter Ceulemans
Posts: 3
Joined: Tue 18 Oct 2022 16:28
Active Member?: Yes
Post pictures?: Yes

Re: Entretien avec l'organisateur UMB worldcup-Veghel Harry Mathijssen d'Eureka billiards & billiards Events Netherlands

Post by Peter Ceulemans »

Mooi stukje.
Post Reply

Return to “WORLDCUP 3-cushion VEGHEL 2022 (and 2021)”